Les supermarchés coopératifs voient le jour en France

François Gontier, président de l’EEM Paris vous en parle :

Les supermarchés coopératifs sont nés à New York, dans un quartier de Brooklyn pour créer une alternative à la grande distribution. Les fondateurs de ce concept étaient insatisfaits de l’offre actuelle en supermarché classique qui propose des produits plus chers de part un coût élevé à cause des emballages et de la promotion faite autour de la marque des produits. Le concept a été mis en place dans le but de privilégier les producteurs locaux et mettre en place une alternative à la grande distribution.

Dans ces supermarchés on retrouve des produits frais avec des étiquettes indiquant l’origine et la qualité des produits. Le plus souvent ce sont des produits locaux et bio, provenant de coopératives de producteurs mais également du commerce équitable. Les clients travaillent bénévolement quelques heures par mois pour profiter de prix bas.

Même si en France ce système se développe petit à petit, il existe déjà quelques enseignes :

Ces supermarchés sont implantés en France depuis quelques années déjà, certains on réussit à  s’imposer sur le marché et satisfaire un bon nombre de clients. Comme Park Slope Food, les nouveaux robinsons et d’autres sont en cours de création comme « Le louve » à Paris, « Super Quiquin » à Lille ou encore « Chouette Coop » à Toulouse.

Les villes de Marseille et Lyon envisagent également des projets de ce type.

Des projets qui s’adaptent au rythme de vie de ses collaborateurs. Offrir 3h de son temps par mois n’est pas si simple francoisgontierpour tout le monde. Afin de ne pas être exposé au problème de garde enfants, une crèche parentale fait partie intégrante du concept. Mais également un restaurant, un bar, garage, tout cela participatif, afin de créer l’échange et le partage pour le bien être des collaborateurs.

L’avenir sera aux supermarchés collaboratifs, parce que de plus en plus de personnes souhaitent consommer mieux à moindre coût.

François Gontier Paris

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s