L’agriculture en Europe

François Gontier vous parle de l’agriculture en Europe et ces différents aspects :

L’Europe compte aujourd’hui 28 états membres, l’union européenne a fortement évolué depuis 1951.

En Europe, environ une exploitation sur cinq est professionnelle. La moitié des exploitations agricoles de l’Europe se trouvent en Roumanie et en Pologne. Cependant, les deux pays ont une très faible proportion d’exploitations professionnelles. La France est le cinquième pays qui compte le plus d’exploitations agricoles professionnelles en Europe.

L’exploitation agricole concerne la production de produits agricoles destinés à la vente. L’exploitation atteint au moins un hectare de superficie agricole ou 20 ares de cultures spécialisées, ou une activité minimum de production agricole (1 vache, 20 ruches par exemple. Elle est également soumise à la gestion courante unique.

L’exploitation dite professionnelle concerne les exploitations avec une dimension économique équivalente à celle d’une exploitation exploitant une superficie d’au moins 12 hectares de blé. Il existe une condition supplémentaire, d’une quantité minimum de travail équivalente à celle d’une personne occupée au moins trois quarts de temps pendant une année.

Le profil des exploitants agricole Européens :

Les exploitants européens sont plutôt âgés, il y a seulement 7% d’agriculteurs de moins de 35 ans et 32% de plus de 65 ans. En Roumanie, en Bulgarie et en Italie, plus de 40% des exploitants se classent dans le groupe plus âgé. Par contre les Français sont les plus jeunes agriculteurs d’Europe.

La main d’œuvre agricole en Europe :

La main d’œuvre en Europe est surtout fournie par des personnes non salariées : exploitants agricoles et membres de leur famille, actifs sur les exploitations. En France, la moitié du travail agricole est d’origine salariée. Il y a eu quelques complications au niveau du travail agricole dans certains pays plus pauvres d’Europe comme la République Tchèque et la Slovaquie ne déclaraient pas ses salariés.

Les industries agricoles et alimentaires :

Quatre états réalisent 60% du chiffre d’affaires de l’agroalimentaire de l’Union Européenne. Ses pays sont l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni et l’Italie. La France est plus tournée vers la production de viande et de lait, alors les autres sont axés vers des transformations céréalières ou végétales.

François Gontier, EEM Groupe, Paris

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s