La crise agricole : Le sujet d’actualité

La crise agricole est bien présente depuis 2015, François Gontier, président de l’EEM, Paris, Ile de France, vous en parle de plus près et vous donne son avis sur la question.

francois-gontier

Comprendre les raisons de cette crise…

Les agriculteurs ont bloqués de nombreuses routes en France, notamment dans les plus grandes villes de France mais surtout à Paris au cours de l’année 2015. Depuis Janvier 2015, les éleveurs porcins et laitiers mènent des actions afin d’alerter leur situation financière difficiles. Ils désirent que les parts soient un peu plus équitables dans la chaine de distribution. Ils réclament aux pouvoirs publics d’agir contre les cours très bas.

La crise a éclaté en Juillet 2015 pour les éleveurs de porcs et de bovins car l’accord de juin 2015 avec les acteurs de la filière n’ont pas été respectés. La grande distribution ainsi que l’industrie de transformation s’étaient engagés à une hausse du prix d’achat de la viande de 5 cts par kg et par semaine, jusqu’à couvrir leur production. Cela n’a pas été respecté et a mis en danger de nombreux exploitants agricoles. Selon les chiffres du ministère, la France compte un peu moins de 500 000 exploitations agricoles en 2010, contre presque 700 000 en 2000, soit un quart de moins en dix ans. Il y aurait entre 22 000 et 25 000 élevages en difficulté en France.

Xavier Beulin, président de la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants) se trouvant à Paris, essai par différents moyens de venir en aide aux exploitants en difficulté, même si il a été hué a plusieurs reprises et accusé d’avoir lâché prise trop vite. La FNSEA se mobilise afin de venir en aide aux agriculteurs. Elle demande une aide financière à l’état, la dernière étant de 3 milliard d’euros afin de sauver l’agriculture Française.

L’agriculture Française est en difficulté depuis des années, cette révolte est le signe d’une crise agricole grave, des mesures urgentes doivent être prise en charge.

François Gontier, EEM, PARIS, ile de France

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s