La transformation de l’eau salée en énergie par Innoveox

Pour réduire la pollution, une PME bordelaise a développé une technologie innovante permettant de détruire tous les polluants produits par les industries.

Production de l’eau toxique par les industrie

De plus en plus d’industries produisent de l’eau toxique par le biais de la chimie, des fabricants de médicaments et de pesticides etc. Très souvent, l’eau toxique est compliquée à traiter, c’est la raison pour laquelle que Innoveox, une PME de Bordeaux, a mis au point une technologie révolutionnaire qui détruit tous les polluants du monde industriel. L’eau est traitée dans une machine et ressort parfaitement propre, non toxique pour la nature.innovation-françois-gontier_paris

La technique de traitement de l’eau toxique

La technique consiste mettre l’eau toxique sous très forte pression par l’injection de l’oxygène qui anéantit les micro-polluants. Cette technique se nomme « l’oxydation supercritique », une réaction chimique qui produit en même temps une quantité d’énergie importante.

La solution d’Innoveox permet aux usines utilisatrices de leur système de dépolluer non seulement les toxiques dans les eaux, mais aussi de récupérer l’énergie produite afin de chauffer leurs bâtiments ou la transformer en électricité à la place du fioul ou du gaz. Ce système réduit les émissions de gaz à effet de serre.

Des progrès à faire

C’est une avancée considérable d’après François Gontier, président EEM à Paris, mais il reste beaucoup de choses à faire pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Innoveox quant à elle, a reçu de nombreux prix d’innovation au cours de l’année 2015.

Aujourd’hui, dans le contexte du réchauffement climatique, des dizaines de solutions comme celle de la société bordelaise seront expliquées très concrètement. Il y a encore des progrès à faire au niveau des industriels français qui veulent montrer qu’ils font des efforts.

François Gontier

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s