Quelles alternatives au nettoyage dans l’industrie agroalimentaire?

François Gontier, Paris

Pour nettoyer et désinfecter les machines, l’industrie agroalimentaire a besoin d’importantes quantités d’eau et de détergents. La pratique est restée la même depuis plus 20 ans, mais quelles alternatives existent? François Gontier, EEM, Paris vous donne des réponses sur la base d’un article tiré du site agro-media.fr

Une méthode de nettoyage traditionnelle

Dans les industries agroalimentaires, le nettoyage débute par le rinçage avec l’utilisation de 30 litres par minute selon Tommy Rysholt Andersen, Pdg de Foamico, Paris. La deuxième étape commence par le mélange d’eau et de produits chimiques qui agit sur les machines quelques temps avant de les rincer à nouveau. C’est une méthode très utilisée par la majorité des entreprises agroalimentaires.

agroalimentaire nettoyage françois gontierAujourd’hui, dans le souci de faire des économies et de respecter l’environnement, certaines entreprises s’intéressent de plus en plus aux alternatives possibles. Ainsi, au niveau européen, de nombreuses techniques de nettoyage alternatives et innovantes respectueuses de l’environnement commencent à fleurir. François Gontier vous donne quelques exemples:

La vapeur sèche saturée

Le nettoyage à la vapeur sèche est une technique qui se base sur la projection de vapeur d’eau sous forte pression. En effet, si la température de la vapeur dépasse 110°C, elle devient un agent tension-actif puissant qui provoque la rupture des liaisons physico-chimiques qui retiennent les saletés et graisses collées sur les surfaces à nettoyer.

Avec cette technique, la quantité d’eau nécessaire est nettement moindre que lors d’un nettoyage manuel à l’eau froide ou tiède. Par ailleurs, il faut noter que les coins fortement encrassés, ou particulièrement infectés, peuvent nécessiter l’ajout d’un produit désinfectant ou d’un détachant adapté. Il se trouve également que cette méthode convient le plus aux secteurs, où il est impossible d’utiliser de l’eau.

La lumière pulsée

Cette méthode se serve de la technologie de la puissance pulsée pour détruire les micro-organismes grâce aux flashs intenses de lumière. Ces flashs intenses de lumière sont émis par une lampe focalisée sur la surface à traiter par un réflecteur.

Vous trouverez sur agro-media.fr toutes les autres alternatives aux procédés de nettoyage et de désinfection traditionnels.

François Gontier,Paris, ile de France

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s